Département de la région Centre (37), sa superficie est de 6120 km² et sa population est de 554 000 habitants.

carte_indre_et_loire-2

Les grand ensembles géographiques sont

  • Les vallées, dont la Loire, patrimoine mondial
  • les plateaux (gatines et champagnes)

carte-typologie-paysages2


Les forêts recouvrent une bonne partie du département, et l'on peut déduire que les chauves-souris forestières telles que les noctules, sont bien représentées. Or il est très difficile de les trouver !!

De nombreuses espèces cherchent la tranquillité des caves forestières pour hiverner, cf la réserve de St Benoit la Foret.

carte-espaces-forestiers


La Touraine est très riche en cavités souterraines, issues de l'extraction des pierres tendres réputées pour les constructions (le TUFFEAU)
Certaines servaient d'habitations, mais surtout de caves, de champignonnières, de refuges, et quelquefois de lieu de culte.

troglodyte-22ff0a1

Les chauves-souris se servent de ces cavités pour trouver une température constante, un taux d'humidité élevé, l'obscurité et la tranquilité. Surtout en hiver, mais aussi pour le repos et l'accouplement au printemps et en automne, et rarement pour élever les jeunes en été (des cas anciens existent).

Les cavités protégées pour l'hibernation des chauves-souris sont normalement fermés par des gilles à barreaux horizontaux, sinon une ouverture de 30cm de large et 10 cm de haut devrait suffir à les laisser circuler.

PHOTO de cave fermée

Grands ensembles : beaucoup de villes tourangelles (Langeais, Loches, Savonnières...) possèdent un réseau de caves dans le coteau, qui communiquent entre elles. Il s'agit de sites de haute importance pour les chiros, et ce, toute l'année !


Les pays de terroir de l'indre et Loire :

carte37

La Touraine est un territoire plus vaste, un peu vers l'ouest jusqu'en Anjou, et surtout vers l'est jusqu'en Sologne. Et elle est bordée par le Perche et la Beauce au nord, et le Poitou au sud.

Les chauves-souris et le vin : d'après mes remarques personnelles, il est rare, voire improbable de croiser un bat dans une cave à vin, sauf pour atteindre une partie plus profonde et moins saturée d'éthanol....