Qu'est qu'une colonie de reproduction ?

Une colonie de reproduction n'est autre qu'un rassemblement de femelle qui viennent mettre au monde leur seul jeune de l'année. Nous pouvons retrouver des colonies dans tout types de lieux : cavité arboricole, grange, église, chateau, caves, tunnel, genier,... et même des compteurs électriques !

 

Grand Rhinolophe et son petit - Photo de Yohan DouveneauL'élevage des jeunes

Contrairement au idées reçues, les chauves souris ne se reproduisent pas aussi vite que les "souris". Chaque femelle ne donne qu'un jeune par an. Les chauves souris alletent leur petits (eh oui c'est un mammifère) jusqu'à ce qu'ils peuvent se débrouiller seul. Le petit reste accroché à sa mère jusqu'à ce qu'il soit trop lourd pour elle.

De véritables nurseries se mettent en place lorsque les femelles partent se nourrir pendant la nuit. Les jeunes se regroupent alors pour conserver la chaleur tout en restant sous la surveillance de quelques femelles tout de même. Les petits sont autonomes au bout d'un mois en général (plus ou moins suivant les espèces). Une fois que les jeunes sont débrouillards, la colonie va se disperser et délaisser le site pour y revenir l'année d'après.

 

Pourquoi suivre les colonies ?

Les chauves souris ne mettent qu'un petit au monde comme nous vous l'avons dit précédement. Ce taux de naissance est la première cause de la fragilité des populatons.

En cas de forte mortalité, il faudra plusieurs années pour amortir cet accident. Une bonne reproduction est donc primordiale pour la conservation des  espèces. C'est pour cette raison que nous suivons les colonies de reproduction afin de nous assurer de leur tranquilité. Chaque année, nos bénévoles effectue des comptages en sortie gîte. En comparant les chiffres d'années en années, nous pouvons établier la tendance des populations de chauves souris.

 

Aidez nous !

Si vous avez connaissances d'un tel regroupement, n'hésitez pas nous contacter !

 

Colonie de Murin à oreilles échancrées - Photo Yohan Douveneau