Message de Julie Marmet MNHN

L'objectif de cette action est de créer un réseau de surveillance de la mortalité anormale des Chiroptères (SMAC : Surveillance de la Mortalité Anormale des Chiroptères), afin de déterminer les causes de mortalité. Ce réseau est issu d'un groupe de travail de l'action 22 du PNAC, il est piloté par l'ONCFS mais il s’agit bien d’un réseau parallèle au réseau SAGIR.

Qu'est ce qu'une mortalité anormale?  La mortalité est jugée anormale à dire d’expert. Le caractère anormal est laissé à l’appréciation des chiroptérologues, c'est-à-dire vous, du fait de votre expérience et de votre connaissance des colonies et des populations de la région. Cela concerne les cas de mortalités inhabituels pour lesquels vous pensez que les causes ne sont pas "naturelles" et pour lesquels vous souhaitez une expertise pour mieux comprendre ce qu'il a pu se passer. Cela peut être mis en œuvre pour quelques individus. 

Comment réagir en cas de mortalité anormale ? Il y a un protocole à suivre, il est décrit dans le document fourni en pièce-jointe "Mortalité anormale SMAC-que faire". La première chose à faire est de contacter le référent ou le service départemental de l'ONCFS. Ensuite, celui-ci vous guidera pour la prise des commémoratifs (cf. pièce-jointe "Mortalité anormale SMAC-prise des commémoratifs"), le remplissage de la fiche SMAC (cf. pièce-jointe "Mortalité anormale SMAC-fiche") et la collecte (technique spécifique pour éviter toute contamination, cf. pièce-jointe "Mortalité anormale SMAC-collecte"). Le référent ayant été formé pour la collecte, il pourra vous guider ou se déplacer sur le terrain; les cadavres seront ensuite transmis aux laboratoires départementaux d’analyses vétérinaires (LDAV). A cette fin, une autorisation de collecte et transport dans le cadre de l’épidémiosurveillance vous sera délivrée. Enfin, le référent recevra les rapports d’analyse et fera la restitution des résultats au collecteur. 
Je vous invite à lire le document décrivant les étapes pour bien comprendre le processus. Vous pouvez également télécharger le guide SAGIR, dans lequel vous pouvez retrouver des éléments importants pour le réseau SMAC, notamment la manipulation des cadavres (en  images) :http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/ONCFS%20Guide%20ITD%20SAGIR%20.pdf

A disposition : Des exemplaires papiers de la fiche et des sacs de collecte, une glacière.

En attendant la mise en œuvre et le déploiement du réseau, ou en cas d'absence du référent
, Anouk Decors et Audrey Tapiero vous apporteront un appui technique. 
Contacts : Anouck Decors, anouk.decors@oncfs.gouv.fr (pilote de l’action à l’ONCFS au 01 30 46 60 40); Audrey Tapiero, audrey.tapiero@reseau-cen.org (animatrice du PNAC au 03 81 81 78 64).
 
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Bonne journée, 

Julie


--
Julie Marmet
Chargée de mission Chiroptères
Muséum National d'Histoire Naturelle
Service du Patrimoine Naturel / UMR 7204 Conservation des Espèces, Restauration et Suivi des Populations
55 rue Buffon, 75005 Paris
jmarmet@mnhn.fr
Tél. : 01 40 79 57 64
Port. : 06 49 14 63 11